C’est avec une grande tristesse que la famille de Fernand Levesque annonce son décès, le 23 septembre 2024, à l’âge de 87 ans. Il laisse de précieux souvenirs à ses deux filles Marilyn (Arni) et Diane (Todd), ainsi qu’à ses cinq petits-enfants Jake, Britney, Natasha, Zavier et Lexi. Ses frères et sœurs Luc, Paul (Simone), Fernande, Antoine (Brigitte), Jeanette, Henri (Suzanne), Yolande (Normand) et Nicole (Richard) lui ont survécu, ainsi que plusieurs neveux et nièces. Il a été précédé dans la mort par son épouse Sheila Haley, ses parents Antoine Levesque et Clarilda Blaquière, ainsi que par quelques-uns de ses frères et sœurs Julienne, Luc, Fernand, Adellange, Roger, Régis, Lionel et Simone.
Né à St-Alexis-de-Matapédia, au Québec, le 24 octobre 1936, Fernand a grandi au sein d’une grande famille très soudée où les liens entre frères et sœurs relevaient presque de l’amitié. Étant l’un des nombreux enfants à avoir été élevés sur la ferme familiale, il a développé une solide éthique de travail qui lui aura été utile toute son existence. Son adolescence a été profondément affectée par la mort tragique de sa mère, lors d’un accouchement. Peu de temps après, sa décision de quitter la ferme et la maison familiale pour chercher du travail dans le Nord du Québec a marqué une transition décisive dans sa vie. C’est alors qu’il a entrepris de devenir apprenti-soudeur. Par son dévouement et sa persévérance, il a perfectionné cette habileté au point de devenir le fier propriétaire de Soudure Boisvert à Vaudreuil, démontrant également ainsi son esprit entrepreneurial.
En 1965, Fernand a épousé l’amour de sa vie, Sheila Haley, à Matapédia. Leur mariage de 56 ans a été rempli d’amour, de camaraderie et de joie car ils appréciaient tous deux les plaisirs simples de la vie, comme les réunions de famille et le partage de repas au milieu des rires.
Fernand était connu pour être un homme vaillant, extrêmement habile et très intéressé au fonctionnement des choses, réparant et construisant tout ce qu’il pouvait. Bien que ses études aient été interrompues dans sa jeunesse pour qu’il puisse aider à la ferme familiale, son esprit curieux a fait de lui un apprenti permanent, approfondissant ses connaissances à travers la littérature, les documentaires et les voyages, pour finalement retourner à l’école et obtenir son diplôme d’études secondaires un peu plus tard dans sa vie.
L’esprit aventurier de Fernand était évident dès l’époque où il était encore célibataire, quand lui et quelques-uns de ses frères et sœurs se sont rendus au Mexique en voiture pour y vivre pendant plusieurs mois. Plus tard, après avoir épousé Sheila, les jeunes époux ont fait un saut dans le vide en se relocalisant de l’autre côté du pays, à Vancouver, un endroit qu’ils n’avaient même jamais visité auparavant. Ce déménagement est devenu la fondation sur laquelle ils ont bâti leur famille, dont deux filles nées alors qu’ils étaient sur la côte Ouest, avant de retourner au Québec. Fernand a inculqué l’amour des voyages à ses filles, emmenant la famille dans de nombreux périples à travers le Canada, les États-Unis et d’autres destinations. Leurs vacances d’été ont été remplies d’activités comme la pêche, le bateau de plaisance et la découverte des lacs du Nord, créant d’innombrables souvenirs agréables. Sheila et lui ont également profité de nombreuses escapades de fin de semaine ensemble.
Les passe-temps de Fernand étaient les voyages, la lecture, la pêche, les jeux de carte et l’entretien de son jardin. Il aimait aussi les animaux. Ayant grandi à la ferme, il avait vraiment à cœur les animaux et leur bien-être. Les animaux de compagnie étaient traités avec beaucoup de soin et de respect et étaient même gâtés.
La famille de Fernand faisait sa fierté et sa joie. Ses plus grands rôles, dans la vie, étaient ceux d’époux, de père et de « grand-papa » aimant. On se souviendra de lui avec tendresse pour son tempérament calme et posé, son attitude pragmatique bien que décontractée, sa nature humble ainsi que son cœur plein de gentillesse et de douceur. Il manquera énormément à tous ceux qu’il laisse derrière lui.
La famille désire exprimer sa profonde gratitude à sa voisine et amie, Sylvie Turcotte, pour l’amitié, les visites et les soins qu’elle a prodigués à Fernand ainsi que pour les innombrables parties de cartes qu’il appréciait véritablement.
À la demande de Fernand, il n’y aura pas de cérémonie officielle. Pour honorer sa mémoire, des dons peuvent être faits en son nom à la Popote roulante du Centre communautaire des Aînés Vaudreuil-Soulanges.
1 Commentaire
My deepest condolences to you Marilyn and your sister Diane. J’ai eu la chance de connaître votre père quand nous étions étudiantes ensemble. Il était tellement gentil et il aimait les amis de Marilyn…et beaucoup ceux qui parlaient français. Je garderai un beau souvenir de ce bon monsieur toujours de bonne humeur et aimant. 😚
Ajouter un commentaire