FLETCHER, David Elliott 1942-2025

David Elliott Fletcher est décédé paisiblement, le 23 mars 2025, à l’âge de 83 ans, dans la dignité et la grâce. Il laissera des souvenirs empreints d’amour à son épouse de 58 ans, Elizabeth « Bonnie » Fletcher, née Love, ainsi qu’à ses quatre enfants Sarah (Martin Rochon), Dan (Fiona Dalrymple), Rebecca (Murray Elliott), et Victoria (Alex Favreau). Il était le grand-père adoré d’Emma, Luka, Cecilia, Frederick, Frances, Beatrice, Findlay, Aiden et Chloé, qui le comblaient d’une immense joie.

David a été précédé dans la mort par ses parents John Edwin and Muriel Fletcher d’Onchan, sur l’île de Man. Il laisse dans le deuil sa sœur adorée Anne Stone, de Londres au Royaume-Uni, ses neveux Jonathan, David et Nicholas ainsi que leurs familles. Il manquera énormément à sa vaste famille canadienne, pour laquelle il était un oncle et un beau-frère bien-aimé ainsi qu’à ses nombreux amis et collègues de partout à travers le monde.

Né dans le Cheshire et élevé sur l’île de Man, David a étudié au Collège King William et à l’école secondaire Douglas High School. Jeune garçon, il possédait une belle voix pour le chant et il était chef de chœur.  À cette époque, il a également développé son talent de pianiste. Il a conservé cet amour profond pour la musique tout au long de sa vie, le transmettant ainsi à chacun de ses descendants. Plus tard, lorsqu’il était jeune homme, il a participé à la création d’une station pour baguer les oiseaux de l’île Calf of Man afin de mieux comprendre les oiseaux migrateurs. Cette station de baguage est d’ailleurs toujours en activité.

En 1960, il a obtenu une bourse pour le Collège Merton d’Oxford, où il a poursuivi ses études avec rigueur et curiosité intellectuelle, notamment en chimie. C’est également là qu’il a développé sa passion pour le piano jazz et qu’il a noué le genre d’amitiés profondes qui durent toute une vie.

Alors qu’il terminait sa formation pour devenir expert-comptable associé à Londres, il a rencontré l’amour de sa vie à une fête. David a été immédiatement captivé par Bonnie, une Canadienne enjouée dont le rire vif était reconnaissable entre mille dans une salle de spectacle. David et Bonnie se sont mariés à Londres et y ont vécu jusqu’à leur embarquement pour le Brésil, où David a commencé son nouveau travail en finance d’entreprise. Leur vie commune s’est avérée être l’une de leurs innombrables aventures, jalonnée de paysages exotiques et de moments de plaisirs spontanés!

En 1971, ils sont retournés au Royaume-Uni, où David a obtenu sa maîtrise en administration des affaires à l’Institut de technologie Cranfield. Un poste chez CIL a conduit David et sa famille à Montréal en 1974. S’en est suivi une occasion de devenir le directeur financier d’une filiale en Ontario en 1982. Il a ensuite accepté un poste de président pour Laser International, ce qui a ramené la famille au Québec, cette fois à Hudson.

Après avoir quitté Laser International, David a entamé un chapitre de sa carrière nettement plus entrepreneurial et environnemental. Grâce à ses innovantes initiatives, il a déposé huit brevets dans les domaines de l’électrochimie/plasma, de la production d’hydrogène, de l’électronique de puissance, des blocs d’alimentation, des onduleurs et de la correction de facteur de puissance. En tant que développeurs de matériel et de logiciels, lui et son équipe ont accompli de nombreuses réalisations pendant plus de vingt ans, en collaboration avec McGill, RMC, MIT et UC Davis. Ils ont recruté plus de vingt chercheurs postdoctoraux. Ces efforts ont abouti aux deux installations qu’il a conçues et réalisées dans le parc industriel de Vaudreuil. Nombreux sont ceux qui se souviendront de lui, à cette époque, comme d’un patron incroyablement travaillant et juste; un leader qui utilisait la technologie et les talents locaux pour créer un monde meilleur.

Penseur exceptionnel et curieux, David a abordé ses projets professionnels et personnels avec dévouement et ingéniosité. Habile à la conversation et aux débats, il recherchait avec enthousiasme les occasions d’interagir et de nouer des liens avec les gens. Son amour pour ses amis, sa famille, les oiseaux, la nature, la musique, la poésie, les sciences ainsi que sa passion pour la vie en général et pour l’expression de la beauté rendaient son âme généreuse et bienveillante immédiatement sympathique. Les invités et les amis qui ont participé aux nombreux repas organisés au fil des ans, dont certains dans quelques-uns des endroits préférés de la famille Fletcher, comme la maison au bord du lac à Hudson, la maison sur Roslyn et divers chalets à Knowlton, se souviendront affectueusement de ses chaleureuses qualités.

Son héritage perdurera dans les nombreuses vies qu’il a touchées par sa sagesse, sa patience et sa gentillesse indéfectible, culminant dans le livre sur lequel il a œuvré avec passion jusqu’à la fin : The Solid Carbon Economy. Notre plus cher souhait est de mettre en lumière cette œuvre de toute une vie. La publication posthume de sa vision du carbone fournira, nous l’espérons, de précieuses révélations.

Au-delà de la science, de la musique et de la nature, le grand amour de David était Bonnie! Elle a pris soin de lui quotidiennement avec amour tout au long de sa maladie et sa volonté de surmonter tant d’inconfort était grandement insuflée par elle. Leur vie a été une existence conçue d’amour sincère et de dévouement.

La famille tient à exprimer sa sincère gratitude au personnel de l’Institut neurologique de Montréal, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital général du Lakeshore ainsi que du Manoir Harwood.

Un service funéraire se tiendra en l’église St. Mary’s à Como, le dimanche 25 mai 2025, à 14h, pour une célébration de sa merveilleuse vie si bien vécue.

Au lieu of fleurs, des dons peuvent être faits aux organismes suivants, en mémoire de David :

Fiducie de conservation du ruisseau 53 de Hudson

https://creek53.org/collections/frontpage

Fiducie : Manx Wildlife Trust – The Calf of Man Bird Observatory

https://www.mwt.im/donate Pour que les dons soient enregistrés au nom de David, ils doivent être faits par chèque à l’ordre de Manx Wildlife Trust, à l’attention de Steve Wright et adressés à Head office and Wildlife Shop, Peel, 7-8 Market St, Isle of Man, IM5 1AB

Fonds pour la restoration de l’église St. James : We Rise Again – St. James Church

https://www.parishofvaudreuil.com/donate

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *