C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre maman bien-aimée, Florence Moncrieff Elliott, à l’âge de 86 ans. Florence s’est éteinte paisiblement, entourée de ses proches, après une longue lutte contre le cancer. Florence, aussi connue sous le nom de Flo ou Flossie, a été précédée dans la mort par son époux de 60 ans, Roy Elliott, en 2024. Elle laisse dans le deuil ses trois filles Andrea, Lisa et Linda ainsi que cinq petits-enfants et deux arrière-petits enfants. Elle laisse dans le deuil son frère Ken et sa famille ainsi que la famille de son défunt frère Marvin qui comprend de nombreux neveux et nièces.
Florence a débuté sa vie dans la ville minière de Kilmar, au Québec, avec des parents aimants : Mildred, infirmière spécialisée en poupons, et William, ingénieur de train pour la mine. Après le secondaire, Florence, qui était une étudiante passionnée et avide d’apprendre, a opté pour l’enseignement et a fréquenté le Collège MacDonald pour devenir enseignante au primaire, avec sa meilleure amie d’enfance, Lenora. Après l’obtention de leur diplôme, elles ont toutes deux été choisies pour enseigner aux enfants de familles stationnées sur les bases militaires des Forces armées canadiennes. Ce fut pour elle le début d’une incroyable opportunité de satisfaire sa passion pour l’enseignement et les voyages. Elles ont commencé à Québec, à la base de Valcartier, avant de partir pour l’Allemagne, où, pendant leurs vacances, elles ont voyagé à travers l’Europe et le Moyen-Orient, vivant des aventures extraordinaires et rencontrant des gens du monde entier. Quelques années plus tard, elles sont revenues au Québec et ont fini par enseigner dans le Nord, à Schefferville, où Florence a rencontré son futur époux, Roy. Après leur mariage et la naissance d’Andrea, la petite famille a déménagé à Como, au Québec, où elle s’est encore agrandie avec l’arrivée de Lise et de Linda.
La maternité est devenue le travail à temps plein de Florence car ses trois fillettes la tenaient très occupée. Sa famille était sa priorité et nous avons eu l’immense privilège d’avoir une mère vraiment dévouée. À la fois cuisinière et couturière talentueuse, maman veillait toujours à ce que nous ayons de délicieux plats faits maison et de magnifiques vêtements sur mesure (y compris nos costumes d’Halloween!). Nous avons reçu un soutien et des encouragements continuels pour poursuivre nos nombreux projets et intérêts. Même nos plus infimes réussites étaient célébrées.
Un autre travail à temps plein pour Florence consistait à soutenir son mari Roy dans ses passe-temps favoris. Notre mère endurait avec bonhomie des vacances planifiées autour d’expositions de voitures anciennes, des promenades en voitures anciennes truffées de bris mécaniques imprévus et des interruptions de son quotidien pour faire place à des tournages de films. Comme tous ceux qui la connaissaient le confirmeraient, elle avait une patience d’ange! Elle aimait aussi offrir son aide à sa communauté à titre de bénévole activement impliquée auprès du club de musique, des écoles et des églises locales. Florence était également une passionnée de la formation en continue à vie; elle a continué à prendre des cours dans le but d’améliorer ses connaissances et ses compétences au même rythme que le monde qui évoluait autour d’elle.
Indépendamment de ce qui se passait dans sa vie, Florence trouvait toujours du temps pour ceux qui avaient besoin d’elle, faisant toujours en sorte que chaque personne se sente spéciale. Que ce soit au téléphone ou en personne, elle voulait toujours savoir comment vous alliez, comment se déroulait votre journée et avoir des nouvelles de votre famille. Elle voulait connaître tous les détails importants de votre vie, car elle se souciait sincèrement de chacun. Elle se souvenait de tout ce que vous lui disiez car elle était parmi ces rares personnes qui écoutent réellement. Elle a marqué la vie de tous ceux qui l’ont connue car elle était tout en douceur et en gentillesse. Ce don qu’elle avait d’être d’une grande bonté lui valait le respect de tous ceux qui la connaissaient. C’était notre mère, une femme dont le cœur était véritablement rempli d’amour inconditionnel.
Parmi les leçons les plus importantes qu’elle a enseignées à sa famille est celle de réussir à trouver ce qu’il y a de bon en chacun et une autre est de laisser le monde dans un meilleur état qu’à notre arrivée. C’est indéniablement ce que Florence a fait et nous sommes extrêmement heureuses de l’avoir eue comme mère. Elle manquera beaucoup à sa famille et à tous ceux qui l’ont connue.
Parents et amis sont invités à une « célébration de sa vie », le 20 juillet 2025, au Centre Créatif Hudson / Hudson Creative Hub (anciennement la salle de l’église St. Mary), située au 273, Main Road, Hudson, de 13h00 à 15h00, en l’honneur de notre merveilleuse mère, Florence.
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au Dre Marie Leclair, au Dr Shen Li ainsi qu’à tous les formidables organismes locaux qui ont offert leur soutien à notre mère et à nous-mêmes, notamment à NOVA, au CLSC et la Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges à Hudson. Nous ignorons comment nous aurions pu y arriver sans les soins exceptionnels et l’incroyable compassion de chacun.
Ajouter un commentaire