À Vaudreuil-Dorion, le 8 octobre 2022, s’est éteint André Chagnon à l’âge de 94 ans, paisiblement et entouré de ses proches.
Précédé par son épouse Lucie, son fils Christian et sa petite-fille Caroline, il laisse dans le deuil ses enfants Johanne (Paul Grégoire), Claude (Adrienne Kelly), Élaine (Yvan Dumont) et Isabelle, ainsi que sa belle-fille Monique Lafond. Il laisse également dans le deuil ses 15 petits-enfants et ses 7 arrière-petits-enfants ainsi que de nombreux parents, amis et collègues de travail.
Outre ses réalisations au sein de Vidéotron, puis son engagement à la Fondation Lucie et André Chagnon et dans diverses initiatives philanthropiques, André a toujours su placer sa famille au centre de son existence. Il aura été un mari aimant et dévoué, accompagnant son épouse dans toutes les épreuves de sa vie. Son cœur était étonnamment immense et porté par la préoccupation de contribuer à améliorer sa société.
Les nombreuses personnes qui l’ont côtoyé ont témoigné de sa gentillesse, de sa simplicité et de la confiance accordée. Il aura été une inspiration pour plusieurs.
Il a pu connaître une fin de vie à la mesure de l’amour qu’il a prodigué. Il laisse sa famille remplie d’exceptionnels moments partagés dans la célébration de la vie. Sa poigne de fer et ses fous rires nous manqueront.
Un merci chaleureux aux personnes dévouées qui ont pris soin de lui, entre autres, Sylvie Perreault, Ginette Plante, Renée Courteau, Katharina Villy, Claude Boisvert et Dr Michel Boivin.
La famille accueillera parents, amis et collègues pour recevoir vos condoléances le mercredi 19 octobre 2022 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, au Château Vaudreuil, situé au 21700 Route Transcanadienne, Vaudreuil-Dorion. Les funérailles seront célébrées le jeudi 20 octobre à 11 h, en l’église Saint-Michel, 414 avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, 90 Como Gardens, Hudson. www.jedonneenligne.org/fmspvs/
40 Comments
Je veux offrir mes condoléances à toute la famille de M. André Chagnon, particulièrement à Claude. Tous les derniers témoignages que j’ai lus sur M. André Chagnon m’ont permis de le connaître davantage surtout de reconnaître la grandeur de son humanité. Il laisse un héritage humain très riche à sa famille et à nous les Québécois.
J’ai connu M. Chagnon en 1976 à Vidéotron sur la Rive-Sud de Montréal. Je conserve de lui un excellent souvenir. Il a été un grand Québécois et un grand visionnaire. Je suis fier de l’avoir rencontré.
Isabelle, Elaine, and the family. My most sincere condolences on the loss of your father. May he rest in peace.
À Claude, Johanne, Élaine et Isabelle, mes sincères condoléances pour le décès de votre père, dont j’ai apprécié le fait qu’il m’ait donné une chance de travailler avec lui, à ses débuts d’expansion, dans les années 1975… André fut avec Roger, d’excellents mentors et exemples.
Mes condoléances à toute la famille de ma part ainsi que de toute la famille Cacchione-Way (Rose Carbone). Avec Vidéotron depuis 1979, nous conserverons que de bons souvenirs.
Mes plus sincères condoléances à la famille de M. André Chagnon. Pour avoir eu le plaisir et le privilège de connaitre M. Chagnon dès 1975, je peux vous dire que c’était un grand homme honnête et juste qui avait toujours un bonjour pour tous. Le Québec perd un vrai Bâtisseur.
J’ai eu l’honneur de côtoyer monsieur Chagnon. Son humanité, sa générosité et sa confiance m’ont permis non seulement d’avoir une carrière au sein de son entreprise, mais de devenir une meilleure personne.
Ma conjointe Manon et sa fille Priscilla se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à mes filles Julie et Geneviève, à mes petits-enfants ainsi qu’à toute la famille Chagnon.
Mes sincères condoléances à tous les membres de la famille. Je garderai toujours de beaux souvenirs de ce grand bâtisseur.
Mes sympathies à toute la famille de tous les employés de Vidéotron qui ont travaillé pour ce merveilleux Patron qui était très humain avec tous les employés.
De notre famille à la vôtre, nos plus sincères condoléances à vous et à vos proches. Nous n’aurions pu espérer plus grande marque de reconnaissance et signes d’encouragement. Merci infiniment de perpétuer la mémoire et l’œuvre de M. Chagnon en demandant d’offrir les marques de sympathie envers lui à notre Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Votre soutien indéfectible est précieux dans l’exercice de notre noble mission d’accompagnement des personnes en fin de vie ainsi que de leurs familles. Soyez assurés que nous prendrons tous les moyens pour être à la hauteur de votre confiance!
Avec reconnaissance,
L’équipe de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.
Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Chagnon. J’ai toujours eu une grande admiration pour cet homme et pour ses réalisations. Je pense très fort à vous.
J’ai connu M. Chagnon en 2009, 2010 lors de la création de l’Appui pour les proches aidants d’aînés; je posais ma candidature comme administrateur du conseil d’administration et j’étais fort intimidé de rencontrer un des grands bâtisseurs et entrepreneurs du Québec. De la poignée de main, au premier regard et premières paroles, j’ai compris pourquoi ces principaux collaborateurs l’appréciaient et le soutenaient dans la quête de succès de ses entreprises. J’ai senti tout le respect et l’humanisme dans son interaction avec moi. Ce fut le début, pour moi, de l’apprentissage par l’exemple, d’un gestionnaire et humain exceptionnel. Allez en paix M. Chagnon et que Dieu vous bénisse. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
M. André Chagnon était un homme d’exception. Ce fut un honneur et un plaisir de le côtoyer pendant plusieurs années. J’offre mes plus sincères condoléances à la famille.
Mes condoléances Johanne, Claude, Elaine et Isabelle
Que de souvenirs avec André et Lucie qui nous a permis de partager une amitié de plus de 50 ans. J’espère que Roger l’attend pour continuer à partager le même nuage.
Mes sincères condoléances à toute la famille pour votre grande perte.
Votre père a marqué positivement les personnes qui l’ont côtoyé, c’est avec un grand respect que j’en garde le souvenir.
Toutes nos condoléances à la famille et particulièrement à Claude. À la lecture de tous les hommages adressés à M. Chagnon dans les derniers jours, nous sommes en mesure d’apprécier la grandeur de cet homme. Et en côtoyant occasionnellement Claude, nous constatons que M. Chagnon a su transmettre ses valeurs et son humilité à son fils.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et spécialement à Claude. Votre père était un homme d’un très grande gentillesse et d’une belle simplicité. Il s’est toujours soucié des plus démunis et des plus vulnérables. Merci M. Chagnon!
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André Chagnon, homme remarquable et reconnu tant pour ses réalisations professionnelles que son engagement philanthropique.
Ami et collaborateur de longue date de Monsieur Paul Gérin-Lajoie, il a contribué à la création des Éducateurs sans Frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont la mission, toujours d’actualité, est d’apporter « une éducation de qualité pour tous » dans les pays en voie de développement. Il croyait fermement au bien-fondé des ÉSF qui célèbrent cette année leurs 20 ans d’existence et dont il a financé généreusement le fonctionnement. Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à ce philanthrope qui a permis de nombreuses réalisations éducatives au Québec et à l’international.
Nos plus sincères condoléances à la famille et à toutes les personnes éprouvées par ce deuil.
Le conseil d’administration des Éducateurs sans Frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
Mes sincères condoléances à toute la famille Chagnon.
Je me considère privilégié d’avoir parcouru depuis 1964, 37 belles années avec M. André Chagnon au sein de Vidéotron. Cela demeurera un de mes meilleurs souvenirs.
Toute ma compassion et mes sympathies aux proches. Son épouse et lui étaient des gens exceptionnels et généreux et je les remercie de ce qu’ils ont légué aux québécois. J’ai eu le plaisir de les côtoyer quelques années à la Fondation et j’en garde un souvenir impérissable. Le leg familial de bienveillance est toujours bien présent, puissiez vous comme famille trouver la paix et le courage de continuer.
J’offre mes sympathies à toute la famille de monsieur André Chagnon, un homme dont j’ai été témoin privilégié (à titre de conseil juridique) d’un parcours remarquable tant en affaires qu’en philanthropie. Je salue sans réserve et avec admiration la pertinence de son action, sa générosité et son authentique chaleur humaine.
Je veux offrir mes sincères condoléances aux enfants d’André Chagnon et leurs conjoints, incluant Monique, la conjointe de Christian.
J’ai connu et côtoyé André depuis 1975 et j’ai même travaillé à ses côtés au quotidien pendant 8 ans. Ce fut un privilège et un honneur de faire partie de la famille Vidéotron en partageant ses visions et ses réalisations.
Le Québec a perdu un grand bâtisseur, un géant des communications et un visionnaire hors pair. En outre, le geste humanitaire posé en 2000 en investissant la quasi totalité des revenus de la vente de Vidéotron dans la Fiducie Lucie et André Chagnon doit servir de modèle aux générations futures.
Ex- journaliste au réseau TVA et présentateur des Nouvelles TVA en mode interactif, je peux témoigner qu’il fut un dirigeant visionnaire, bienveillant à l’égard de ses employés et soucieux de l’amélioration constante des technologies et de la qualité des productions. Monsieur Chagnon a compris dès son arrivée que TVA était une « grande famille » et s’est inscrit facilement dans cette culture. Il fut un dirigeant très apprécié! La dernière fois que je l’ai revu c’était lors d’un événement de l’Institut de la gouvernance en 2014. M’apercevant, il a pris la peine de venir me saluer et me féliciter pour ma récente implication politique. Non pas, me disait-il, pour la bannière partisane que vous représentiez mais pour votre implication à vouloir défendre la liberté de presse. Cela m’avait beaucoup touché.. À tous les membres de sa famille, aux amis et à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître, j’exprime mes plus sincères condoléances. Le Québec perd un grand bâtisseur ….
André, merci beaucoup pour ton engagement auprès de la Fondation Charles-Bruneau.
Merci pour ton amitié, tu as été pour nous une inspiration, un guide.
J’ai connu cet homme d’une grande bonté de 1975 à 2008. J’ai été très chanceuse de l’avoir côtoyé à quelques reprises. Sincères condoléances à toute la famille!
Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à Monsieur Claude Chagnon ainsi qu’à toute la grande famille Chagnon à l’occasion du décès de monsieur André Chagnon. Pour avoir partagé avec ce dernier de précieux moments de discussions au cours de mes huit années passées chez Vidéotron, je garde de monsieur André Chagnon le souvenir d’un homme de très grande qualité humaine et professionnelle.
Mes condoléances à toute la famille! J’ai souvent rencontré votre père dans l’anse de Vaudreuil qui marchait d’un bon pas. Ma mère (Constance Léger Bradley) était amie avec sa femme Lucie.
Mes plus sincères condoléances à Claude et la famille Chagnon. J’ai eu le privilège et le plaisir de faire partie de la grande famille Vidéotron pendant une dizaine d’années. Innover et relever de nouveaux défis étaient un mode de vie pour André. Ce fut un grand maître. Merci.
Mes sincères sympathies à Claude et à toute la famille. Ce fût un grand homme RIP
Sincères condoléances à toute la famille
Nous gardons le souvenir d’un homme inspirant et généreux que nous avons eu le privilège et le plaisir de côtoyer durant notre parcours professionnel. Sincères condoléances à la famille. Nos pensées vous accompagnent.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Chagnon tout particulièrement Claude, Isabelle, Hélène et Alain dont j’ai eu la chance de côtoyer tout au long de ma carrière et dont je garderai un bon souvenir. Merci M. Chagnon pour ces belles années que j’ai eu chez Vidéotron (1977-2019). Sympathies aussi à Carole Chagnon & Michel Labelle et les enfants.
Je veux simplement offrir mes plus sincères condoléances à toute la grande famille de monsieur Chagnon, plus particulièrement à Claude. Mes pensées sont avec vous en cette période plus difficile.
Je suis triste de ne pas être avec vous, ses enfants, pour faire un dernier adieu à votre père envers qui je suis très reconnaissant de m’avoir impliqué dans de nombreux projets pendant un demi-siècle. Merci Monsieur Chagnon et mes sincères condoléances à vous tous.
À la Famille Chagnon,
Nous avons suivi avec admiration la carrière d’Humanisme de Votre Grand Homme.
Nos rencontres se traduisent par » Un souvenir heureux est souvent plus important que le bonheur. »
« Il n’est plus là où il était, mais il est partout où Vous êtes » … Victor Hugo
Sincères condoléances à Tous.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Monsieur Chagnon était un homme unique et je me considère très privilégié d’avoir été soutenu par Vidéotron en tant qu’étudiant et athlète et de l’avoir de plus côtoyer pendant plusieurs années au sein de la Fondation Lucie et André Chagnon. Humain, généreux et déterminé, il laisse une marque indélébile quant à ses convictions à l’égard du bien-être des jeunes et de l’importance d’agir sur les causes de la pauvreté dans nos sociétés. Nous nous souviendrons.
Condoléances à tous les membres de la famille Chagnon. Un grand homme d’une gentillesse exceptionnelle et toujours souriant. Il va nous manquer! Bon repos monsieur Chagnon, bien mérité avec votre belle Lucie!
Condoléances à la famille.
Sincères condoléances à la grande famille Chagnon et Merci Monsieur le Président pour vos enseignements, exemples et bons conseils.. Quel privilège d’avoir porté rapidement les couleurs du Groupe en France puis de collaborer avec vos bras droits Montréal-L’Étranger.. Plein de prières pour la famille et ami(e)s en ce moment et toujours.
J’ai côtoyé M. Chagnon chez Cablevision National, Videotron et à la Fondation. Je le croyais invincible. Son décès m’a fait beaucoup de peine. Tous ceux qui comme moi ont travaillé de près ou de loin avec lui ne pouvaient que l’admirer et nous en garderons tous un excellent souvenir. J’offre mes plus sincères condoléances à toute la famille
Ajouter un commentaire