C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de John Scott Davidson, le dimanche 24 mars 2024, à l’âge de 90 ans. Il a été précédé dans la mort par sa première épouse bien-aimée Betty Lou Davidson (1987), sa belle-fille Elizabeth « Beth », Koggel (Dan) et son plus jeune frère Adrian Mayne Davidson (1943). Il laisse dans le deuil sa seconde épouse bien-aimée Sharon Davidson, anciennement Lancaster. Il était le père de Keith John Davidson (Tricia) de l’Île de Vancouver et d’Angella Scott Hughes (Geran) de Galles ainsi que le grand-père bien-aimé de Medi et de Nia. Il laisse dans le deuil son frère Robin Davidson (Anne) d’Angleterre. John laisse également dans le deuil ses beaux-fils Robert Lancaster (Linda) de North Lancaster et Don Lancaster (Irene) de l’Alberta. Il était Grand-papa John pour onze beaux-petits-enfants et 18 arrière-petits-enfants. John laisse aussi dans le deuil sa nièce Anne Usher de Grenville-Sur-La-Rouge et son cousin Scott Conrad de Montréal.
Né à Forfy House, Lisnaskea dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord, le 13 août 1933, il était le fils de feu John Henry Davidson, un vétéran de la première guerre et de feu Grace Scott, diplômée avec distinction de l’Université de Queen à Belfast. Tous deux étaient originaires de Castlederg en Irlande du Nord. Après avoir obtenu une bourse de l’Université de Queen à Belfast en 1951, John a obtenu un baccalauréat en physique et en ingénierie radio (1956). En plus d’exceller sur le plan scolaire, John aimait chasser avec son chien Laddie, lorsqu’il était jeune. Il faisait aussi partie de l’équipe d’aviron de l’Université de Queen. Lorsqu’il a déménagé à Hudson, il est devenu un passionné de ski de fond et de ski alpin. Lui et sa famille ont aussi fait de la voile en tant que membres du Hudson Yacht Club. Il était aussi membre de Toastmasters International et a passé de nombreuses années à s’aventurer dans la fabrication de bière.
John a eu une prestigieuse carrière d’ingénieur en avionique. Au cours de sa dernière année à l’Université de Queen, il a été professionnellement recruté par Northern Electric et il a mis les voiles vers Montréal en septembre 1956, où il s’est ensuite joint au YWCA en tant que membre social. Il a rencontré sa première épouse Betty, lors de l’une des nombreuses soirées dansantes du samedi. Ils se sont mariés en novembre 1958 lors d’une importante tempête de neige.
John avait la nostalgie de son pays natal, l’Irlande. Au printemps 1961, Betty et lui ont donc déménagé à Belfast en Irlande. Là, il a joint les rangs de Short Brothers & Harland Ltd., entreprise spécialisée dans les essais en vol. Un nouvel avion, le Belfast, était en cours d’essais en vol et nombre de ses heures ont été passées à voler vers divers aéroports d’Angleterre et de Madrid. John et Betty sont revenus à Montréal en 1966, après la naissance de Keith et d’Angella. John y a débuté sa carrière chez Air Canada, où il est resté jusqu’à sa retraite. Au cours de leur mariage, John et Betty ont vécu à Montréal, Belfast et Ottawa. Après avoir déménagé à Hudson, John et ses deux enfants sont devenus citoyens canadiens.
Au début des années 1990 John a rencontré sa deuxième épouse, Sharon, à une soirée dansante de set-carré. Ils se sont mariés le 4 août 2000 et ont vécu à Hudson jusqu’à ce qu’ils déménagent au Sunrise à Beaconsfield en août 2023. John et Sharon aimaient voyager, danser des set-carrés, faire du yoga, s’impliquer dans une vie sociale active à la filiale 115 de la Légion ainsi que dans leurs églises, prendre de nombreux cours d’intérêt général au collégial et jouer au bridge avec leurs nombreux amis, sans oublier la partie de bridge en ligne hebdomadaire avec son frère Robin et sa femme.
Les titres les plus importants que John a eu au cours de sa vie étaient « Époux », « Papa », « Grand-papa » et « Grand-papa John ». Il était avant tout un père de famille; prenant toujours le temps d’assister aux événements sportifs, scolaires et musicaux de sa famille. Les enfants et petits-enfants de John se rappelleront avec émotion des nombreuses vacances à Disney, au Royaume-Uni et en Europe.
On se souviendra également de lui pour ses visites de fin de semaine sur l’île de Vancouver et au Pays de Galles. Jamais du genre à laisser les obstacles se dresser en travers de son chemin, en 2022, à l’âge de 88 ans, alors qu’il se rendait au Pays de Galles, John a raté son vol et dormi toute la nuit à l’aéroport pendant que la compagnie aérienne perdait ses bagages. John a pris tout ça avec un grain de sel et aussitôt atterri, il a passé la journée à l’Eisteddfod, un festival de musique galloise où il s’est pleinement régalé de plusieurs bières galloises.
En juin 2023, John et ses enfants ont fait une merveilleuse virée familiale en voiture sur la route des souvenirs, en Irlande, où ils ont exploré l’histoire de la famille et retracé leurs racines. Keith à la barre, ils ont visité des lieux et des endroits qui leurs ont affectueusement rappelé leur jeunesse. La journée se terminait invariablement par le plaisir de déguster un bon verre de Guinness ou de bière locale.
Sa foi protestante était importante pour John et lui donnait force et réconfort dans les moments difficiles et incertains. On se souviendra de lui pour son grand sens de l’humour et son fort accent irlandais, qu’il n’a jamais perdu d’ailleurs.
Un service commémoratif aura lieu le samedi 4 mai 2024, à midi, en l’église St-Mary d’Hudson.
La famille souhaite transmettre un merci tout spécial à ses amis et aides-soignants d’Hudson, au personnel de l’Hôpital général du Lakeshore et à l’équipe de la résidence Sunrise à Beaconsfield pour leurs soins empreints de compassion et de délicatesse.
Des dons à l’église anglicane St-James à Hudson, QC seraient grandement appréciés, surtout à la suite du récent incendie dévastateur qu’elle a subi.
Ajouter un commentaire